L'AGENCE

La Société A d N est née en 2011 du regroupement de deux entités nîmoises :

François NEVIERE, Architecte indépendant depuis 1995 et Jean-Pierre DUVAL, Architecte et Urbaniste depuis 1980, aujourd'hui retiré de la Société AdN.

 

Depuis le mois de juillet 2018, François Nevière est devenu l’unique gérant de la Société.

L'agence s'inscrit dans la continuité, avec une équipe expérimentée de 5 salariées : 3 architectes, une dessinatrice projet et une assistante de gestion administrative et économie de la construction.

AdN bénéficie de nos expériences et de nos compétences cumulées dans de nombreux champs d’applications. Notre réponse au programme est toujours doublée d’une approche sensible, humaine, environnementale, esthétique. Au cœur de notre conception, la volonté de créer des projets tirant le meilleur parti du site, respectueux du confort des usagers, de l’avenir de nos concitoyens et de leurs territoires.

Préoccupations environnementales et contextuelles

Notre réponse architecturale résulte d’analyses à différentes échelles et selon plusieurs points de vue. Notre équipe composée de cinq architectes polyvalents et complémentaires, élabore le projet avec l’ensemble de ses partenaires : les bureaux d’études, les agences d’architectes associées, d’autres spécialistes de la maîtrise d’oeuvre en urbanisme, paysage, patrimoine…

Un premier regard attentionné se pose sur le plan de masse, intègre le contexte urbain et paysager, les vents dominants, l’orientation du soleil, la lumière naturelle, les masques des bâtiments voisins.

Nous explorons des scénarios d’évolutions du projet dans le temps : possibilités d’extensions et d’adaptations.

Puis c’est sur le fonctionnement du projet, la gestion des flux et des usages que se porte notre attention, pour enfin laisser la conception générale émerger et se laisser projeter en détails jusqu’à la phase de construction.

Les choix des matériaux et des équipements est en adéquation avec le site et les moyens de réalisation. Les usages et l’arbitrage des objectifs thermiques et environnementaux se précisent dans les échanges entre notre équipe et notre client.

Respecter les intérêts du maître d’ouvrage, soutenir ses ambitions

Un espace à construire, à étendre, à rénover, c’est avant tout un lieu de vie en devenir, une dynamique à valoriser. Une compréhension fine du programme, enrichie par le dialogue avec le maître d’ouvrage et les futurs usagers, garantit le bon fonctionnement et guide vers les objectifs communs.

L’efficacité de nos intentions architecturales et fonctionnelles optimisent les coûts de réalisation et de fonctionnement. Cette notion de coût global, nous la recherchons en projetant l’avenir du projet pour minimiser les charges d’exploitation.

Maîtriser le coût est un impératif,  bien utiliser le budget dans la durée est encore plus pertinent.

 

De l’étude au chantier

notre organisation et nos savoirs-faire au service de nos partenaires

Concevoir puis construire un ouvrage implique de corréler de multitudes informations, au sein de notre équipe de maitrise d’oeuvre et dans l’échange avec vous, maître d’ouvrage et vos partenaires. De l’étude au chantier, nous avons mis au point des méthodes pragmatiques et efficaces pour disposer, diffuser et communiquer les bonnes informations aux moments adéquates. Cette rigueur, importante en phase étude, devient indispensable dans le cadre de la mission OPC qui nous est régulièrement confiée. Nous appliquons un management collaboratif et pragmatique dans la gestion de nos chantiers, factuel et directif avec les entreprises, pour assurer la livraison du projet parfaitement terminé dans le délai imparti. Notre présence s’affirme encore lors de la prise de possession des lieux par les utilisateurs, puis nous restons réactifs tout au long de la période de garantie de parfait achèvement.

 

Une expérience spécifique : extensions / restructurations et phasage de réalisation

Les programmes neufs sur des terrains vierges se font rares. Réhabiliter et adapter l’existant à de nouveaux usages est un enjeux majeur de ce siècle.

Forte de son expérience, notre équipe veille à réaliser la meilleure greffe, cohérente et rationnelle, entre l’ancien et le nouveau. Une intervention minimale suffit souvent à transformer l’image et l’usage d’un bâtiment. 

Les sites contraints, où les travaux doivent être réalisés en milieu occupé, orientent fortement la réponse au programme. Le choix de la structure : filière sèche, préfabrication… et la mise au point de phasages précis et pertinents par des opérations “tiroirs”, permettent la poursuite de l’activité des usagers en toute sécurité. Notre précieuse expérience, nos solutions agiles et judicieuses, accompagnent et rassurent le maître d’ouvrage et les utilisateurs dans cette démarche complexe pour rendre possible cette métamorphose. Nous intégrons les contraintes du phasage de travaux dès les phases esquisses, cependant elles n’influencent pas notre projet dans son image et les usages pérennes que nous lui imprimons.

 

Architecture

De ces multiples enjeux naissent nos approches variées, qui ont en commun une architecture agréable, fonctionnelle et pérenne, où la lumière naturelle et les vues enrichissent les espaces de vie. Ils s’inscrivent dans l’évolution du paysage urbain ou naturel qui les accueille. L’histoire continue, la ville se construit sur la ville.

PHILOSOPHIE & EXPÉRIENCES

L'ÉQUIPE

François NEVIERE architecte DPLG - Gérant

Cécile DOINEL architecte DPLG

Anne-Sophie LOUSSOUARN architecte

Alvaro ALARCON FIGUEROA architecte DPLG

Eva ERDAL économie et assistante